ACTUALITES ET INFORMATIONS


Janvier & février 2018 - NOUVELLES DE LA COMMUNE

- 3 février : Le Père Bertrand présentera ses vœux pour le nouvel an, le samedi 3 février, à l'issue de la messe de 18h30 à l'église autour de crêpes, puisque fête de la chandeleur.
- 9 janvier : Le prochain conseil municipal se déroulera ce mardi à 19h30 à  la mairie.
4 janvier Les vœux du Maire se dérouleront à la Salle Culturelle et de Loisirs le 4 janvier à 19h00.
- 3 janvier : L'ancienne salle des fêtes va trouver une seconde vie : elle deviendra l'atelier communal (rangement du matériel, vestiaire des agents, ... ).

- 1er janvier : Les déchèteries d'Allonnes, Bourgueil, Benais, St Patrice et Savigné seront fermées

maj le 12 janvier 2018


10 novembre 2017 - L'APE ORGANISERA UN PETIT MARCHÉ TOUS LES MOIS

Vivons au rythme des saisons. Chers habitants, nous avons le plaisir de vous proposer un petit marché, une fois par mois, le vendredi de 16h00 à 18h30, devant l'école sur la place Armand Goyet, à La Breille les Pins.
Une affiche sera apposée à l'école, sur les murs FB de la mairie et de de l'APE pour les différentes dates.
En effet, grâce à vos dons, l'APE (Association des Parents d'Elèves) organisera plusieurs marchès afin de récolter des fonds pour que nos enfants puissent bénéficier de visites, voyages ou encore d'intervenants extérieurs qui sont coûteux.
Légumes et fruits de saison, kits gâteaux (cake et cookies), kits goûters (un jus de fruit ou lait avec une part de gâteau), confitures maisons et pleins d'autres dons vous seront mis en avant.
Nous comptons sur votre aimable présence et vos dons.

maj le 3 novembre 2017


12 novembre 2017 - DÉCOUVREZ LES PREMIERS WHISKIES DES PAYS DE LA LOIRE

L’aventure commence en 1999. C’est au siècle dernier, que Vincent et Yann découvrent les joies du brassage. Après avoir voulu installer leur brasserie sur une gabare, ils échouent finalement sur les bords de Loire à la Ménitré en 2004 et créent "La Fabrique des Bières d’Anjou". Les angevins découvrent alors la bière de la maison : La Piautre, qui se décline aujourd’hui en une dizaine de bières différentes. Son nom vient de la marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare.
Grâce à sa malterie installée en 2013, La Piautre disposait enfin d’une matière première locale. Une idée folle s’est alors imposée : produire son propre Whisky. C’est avec Gilles Boudier, bouilleur de cru de Vihiers, distillant au feu de bois sur d'anciens alambics nantais, qu'ils ont commencé cette aventure. A partir d’orge bio exclusivement maltée sur place, ils ont brassé une bière destinée à la distillation. L’eau de vie obtenue a ensuite vieillie en fûts de Côteaux de l’Aubance pendant au moins 3 ans. Ainsi est né le premier whisky de la région. Les whiskies Single Malt et Single Malt Tourbé sont disponibles en vente directe uniquement à la "Fabrique". 
La gare, 49250 La Ménitré.
0241 576 278
[www.LaPiautre.fr] [Document PDF]

maj le 12 décembre 2017


24 mars 2017 - GIGALIS : EVALUEZ VOTRE TELEPHONIE MOBILE

Une démarche participative pour collecter les données « à la source ». Depuis son smartphone, chaque utilisateur est invité à réaliser 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo...). Pour cela, à partir de votre mobile,, téléchargez l’application Gigalis et aidez à évaluer la couverture de la Breille les Pins en téléphonie mobile.
Les Pays de la Loire lancent une campagne régionale auprès des habitants pour cartographier et mesurer, en 1 clic, les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile partout en région.
Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte Régional pour la ruralité adopté par la Région le 23 juin 2016. « Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux.
Téléchargement gratuit - tests réalisés en 3mn.
 
[Document PDF] [En savoir plus]

maj le 24 mars 2017


20 janvier 2017 - UN DISTRIBUTEUR DE PAIN INSTALLÉ PLACE DE L'ÉGLISE

La dernière boulangerie de la commune a fermé il y a bien longtemps... Depuis la population était obligée de se déplacer dans les communes environnantes, ce qui posait problème aux personnes non motorisées ou à mobilité réduite. La municipalité a cherché une solution. Celle qui leur a paru la plus réalisable est le distributeur de baguettes.
Vendredi après-midi, la société Mabaguette, d'Angers, a installé le distributeur place de l'Église, en présence de Florian Stéphan maire, et Armelle Poncet, son adjointe.
La municipalité a pris à sa charge la dalle de béton et les branchements électriques.
Comment ça fonctionne ? Alexis Thépenier, artisan boulanger-patissier à Brain sur Allonnes gère l'approvisionnement du robot distributeur de pains. Du lundi au samedi, chaque matin, à 7h30, il remplit la machine de baguettes "Tradition", fabriquées artisanalement dans leur fournil. Le pain est maintenu à une température de 12°. La baguette est au prix de 1,00 €, la machine n'accepte que les pièces et rend la monnaie.
« Si la machine est vide, précise Alexis Thépenier, nous recevons une alerte par SMS, également en cas d'infraction. Le distributeur est équipé tout de même d'une alarme sonore. ».
À partir de 2h00 du matin, le dispositif se met en veille, ce qui évite que le pain rassis ne soit vendu.
«C'est un service de proximité que nous offrons aux habitants de la Breille les Pins, ajoute Alexis Thépenier, j'espère qu'ils joueront le jeu. En cas d'incident, notre numéro figure sur la façade du robot.».
La vente de pain qui avait lieu chaque vendredi place de l'école est annulée.
[Alexis Thépenier]

maj le 20 janvier 2017


28 avril 2014 - PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE

Le centriste Christian Gillet a été élu président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, par 30 voix.
Conseiller général du canton de Vihiers depuis 1988, Christian Gillet, est devenu lundi le 35eme président du Conseil Général de Maine-et-Loire. Seul candidat de la majorité départementale, son élection ne faisait aucun doute à l'ouverture de la session présidée - avec un plaisir non dissimulé - par le doyen de l'assemblée, Jean Touchard.
Christian Gillet a obtenu 24 voix contre 13 pour Stella Dupont, la porte-parole de la minorité de gauche, et 4 bulletins blancs.

maj le 29 avril 2015


18 juin 2017 - ELECTIONS LEGISLATIVES

Jean-Charles TAUGOURDEAU  a été réélu député de la 3ème circonscription législative du Maine et Loire, avec 14906 voix soit un score de 51.88%, face à Barrault Anne, 13827 voix soit 48,12%.
Il reste le député (LR) de la circonscription de Saumur-Nord. Cet ancien chef d'entreprise, élu depuis 2002, est le survivant politique d'un second tour très mouvementé !
Cette circonscription comporte les cantons d'Allonnes, Baugé, Beaufort-en-Vallée, Durtal, Longué-Jumelles, Noyant, Saumur Nord et Seiches-sur-le-Loir.

maj le 18 juin 2017


7 mai 2017 - RESULTAT ELECTION PRESIDENTIELLE

Emmanuel MACRON a été élu Président de la République, en recueillant 66,10% des voix.
Il a pris le pouvoir le dimanche 14 mai 2017, date de la fin de mandat officielle de François Hollande.
A l’âge de 39 ans, il est le plus jeune Président de la République française à son entrée en fonction.
Il est le 8ème Président de la Ve République et le 25ème Président depuis Louis-Napoléon Bonaparte...

maj le 15 mai 2017


19 octobre 2017 - REGIONALES DES PAYS DE LA LOIRE

C'est fait, Christelle Morançais remplace Bruno Retailleau à la tête de la région. L'élue mancelle Les Républicains, Christelle Morançais, succéde sans surprise à Bruno Retailleau à la tête du conseil régional. Elle est la nouvelle présidente du conseil régional des Pays de la Loire. Les quatre présidents des conseils départementaux de Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée saluent également le choix fait par la majorité régionale en faveur de Christelle Morançais.
"Nous la connaissons bien. C’est une élue de terrain, chef d’entreprise, appartenant à une nouvelle génération engagée sur nos territoires. Elle a déjà prouvé sa combativité et son efficacité à la Région, à travers notamment la mise en œuvre du plan de relance de l’apprentissage qui a permis d’enrayer la baisse régulière du nombre d’apprentis dans les Pays de la Loire depuis 10 ans. Elle a tout notre soutien et notre confiance pour devenir la première Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et poursuivre avec la majorité régionale, la mise en œuvre du projet choisi par les Ligériens en 2015".

maj le 19 octobre 2017












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.LaBreilleLesPins.com

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr