VIE PRATIQUE


ACCUEIL CHEZ L'HABITANT
Saumur Agglo propose un dispositif permettant aux habitants du saumurois de mettre à disposition une éventuelle chambre vacante aux étudiants ou jeunes travailleurs.

La rentrée approche! Des étudiants vont donc bientôt intégrer les différentes formations proposées sur l'agglomération saumuroise. Afin d'aider ces jeunes à trouver un logement, Saumur Agglo a mis en place le dispositif "Accueil chez l'habitant". L'objectif est de mettre en relation des personnes de 16 à 30 ans en stage, formation ou emploi saisonnier avec des habitants ayant une chambre meublée vacante.
Un accés plus facile au logement
Ce procédé permet à des jeunes d'accéder à un logement pour mener à bien leur projet professionnel. En effet, l'accueil chez l'habitant permet des charges modérées s'élevant à 45€ par semaine maximum. Ce dispositif, ne peut dépasser 16 semaines.
Des démarches simplifiées
Ce dispositif se charge de mettre en relation les propriétaires et les demandeurs de logement. De plus, le dispositif est régi par une convention et une charte garantissant un bon déroulement de la cohabitation.
Les personnes domiciliées à Saumur ou ses alentours (propriétaire ou locataire avec l'accord du bailleur) et intéressées par ce dispositif peuvent contacter par téléphone au 0241.404.556 ou par email à habitat@agglo-saumur.fr [Document PDF]

 

maj le 1 septembre 2016


ADMR
L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) aide à la vie quotidienne toute personne, famille, personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap.
- Aide à la personne, maintien au domicile
- Portage de repas

- Ménage-Repassage
- Garde d’enfants

- Téléassistance

- Accompagnement et soutien familial   ... [
Document PDF]

 

maj le 22 juillet 2014


AGGLO REGIE D'EAU
La gestion du service eau est assurée directement par les services de Saumur agglo sur les communes d’Allonnes, Brain sur Allonnes et La Breille les Pins. Pour bénéficier du Service de l’Eau, c’est-à-dire être alimenté en eau potable, vous devez souscrire un contrat d’abonnement au Service de l’Eau. Pour cela, il vous appartient d'en faire la demande par téléphone, par courrier (postal électronique ou fax) ou par simple visite auprès de la régie d’eau d’Allonnes. [En savoir plus]

 

maj le 7 mai 2014


ALIMENTATION : UN DISTRIBUTEUR DE PAIN INSTALLÉ PLACE DE L'ÉGLISE
Alexis Thépenier, artisan boulanger-patissier à Brain sur Allonnes met à disposition un distributeur de pain.
Du lundi au samedi, chaque matin, à 7h30, il remplit la machine de baguettes "Tradition", fabriquées artisanalement dans leur fournil.
Le pain est maintenu à une température de 12°.
La baguette est au prix de 1,00 €, la machine n'accepte que les pièces et rend la monnaie.
En cas d'incident, un numéro de téléphone figure sur la façade du robot.
[Alexis Thépenier]
5 B rue de la Poste, 49650 Brain-sur-Allonnes
0241.520.373

 

maj le 20 janvier 2017



 

ALIMENTATION : UN ETAL DE LEGUMES PRESENT CHAQUE JEUDI A LA BREILLE
Depuis début mars 2015, les Breillois peuvent acheter des légumes, sans quitter la commune.
Sophie et Xavier Barbereau, maraîchers, installent leur étal tous les jeudis, à la sortie de l'école, sur la place.
L'initiative est appréciée au sein de cette commune privée totalement de commerce permanent.
Sophie et Xavier Barbereau proposeront, chaque jeudi, jusqu'à la fin de l'année scolaire, les légumes de leur production de 16h30 à 18h30. Afin de profiter des longues soirées d'été, le rendez-vous sera un peu plus tardif à la belle saison, soit de 18h30 à 20h30.
Sophie apprend même le nom des légumes en polonais, afin d'accueillir au mieux les clientes de ce pays.
Les légumes sont aussi proposés le dimanche matin à Brain sur Allonnes, dans l'attente de la réouverture de l'épicerie du centre-bourg.
X.&S.Barbereau, 2 route de Montsoreau à Brain sur Allonnes. tél : 02 41 52 08 51
[
Document PDF]

 

maj le 15 avril 2015


ALIMENTATION : FRITERIE BELGE
Janique Pire et Didier Crohin gèrent la société Fritkot.Be. Ils vous proposeront des frites et des spécialités belges à des prix attractifs.
La Breille les Pins : tous les lundis à partir de 18h30, place du jeu de la société de boules.
- Saumur : le lundi à 12h00
- Parçay : le mardi de 18h30 à 22h00
- Vernantes : le mercredi de 12h00 à 14h00 et de 18h30 à 22h00
                    le dimanche de 18h30 à 22h00
- Noyant : le vendredi de 18h30 à 22h00, place du momnument-aux-morts
D.Crohin, 34 rue Eugène Livet, 49390 Vernantes.

 

maj le 30 octobre 2016


ARS PAYS DE LA LOIRE
Cet été partez sans contrariété ! L'ARS met en place des fiches pratiques sur les thèmes : des moustiques tigres, de la maladie de Lyme, des morsures de serpents et sur les recommandations lors de pique-niques.
Pique-nique

Moustiques Tigre
s
Tiques, maladie de Lyme
Morsures de Vipère

 

maj le 10 juillet 2017


ASPIRE
Forte d’une expérience de l’insertion depuis plus de 25 ans sur le Saumurois, aujourd’hui l’Association ASPIRE se situe sur le champ de l’économie sociale et solidaire et se veut avant tout un acteur au service de l’emploi, à l’échelle humaine. Notre but est de remettre des personnes, qui connaissent des difficultés d’accès à la vie professionnelle, dans la capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences. Pour cela, ASPIRE assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté ... [En savoir plus]

 

maj le 11 avril 2014


ATTAQUE TERRORISTE
La menace terroriste à laquelle fait face la France a profondément changé de nature et se déploie sur plusieurs fronts hors des frontières où la France la combat, et au sein même du pays, où près de 2 000 personnes sont, de près ou de loin, impliqués dans des phénomènes de radicalisation religieuse violente ou dans des filières de recrutements djihadistes. Pour assurer la sécurité des Français, le Gouvernement a complété l'arsenal juridique avec la loi du 13 novembre 2014 relative à la lutte contre le terrorisme....  [En savoir plus]  [Document PDF]  [Video]

 

maj le 15 décembre 2015


CAF : PRIME D'ACTIVITE
La Prime d’activité remplace, depuis le 1er janvier 2016, le Rsa activité (Rsa versé aux personnes qui travaillent) et la prime pour l’emploi.
Les conditions générales sont les suivantes :
- avoir plus de 18 ans.
- être salarié ou travailleur indépendant (étudiants salariés et apprentis peuvent être bénéficiaires sous certaines conditions).
- avec un salaire ne dépassant pas 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant).....    
[En savoir plus]  [Document PDF]

CAF : PROJET JEUNES
La Caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire soutient les initiatives de jeunes et leurs projets. Elle souhaite contribuer à montrer que les jeunes de 11 à 17 ans ont des idées et sont capables de les mettre en oeuvre, seuls ou avec le concours d’un adulte pour les aider pédagogiquement et techniquement. [En savoir plus]  [Document PDF]

En moins de 7 minutes, évaluez vos droits à 24 aides sociales. [En savoir plus]

 

maj le 18 février 2017


prévention face aux CAMBRIOLAGES
En France, il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes.
Depuis plusieurs années les chiffres sont en augmentation.
Quelques précautions à prendre pour réduire le risque d’être cambriolé : ...
- Durant toute l’année

- Vacances estivales et petites vacances
- Quoi faire en cas de cambriolage
- Applications sur smartphone
- ....
[
En savoir plus]

 

maj le 3 janvier 2016


CANICULE, GRAND FROID & SANTE
Canicule : Santé en danger. L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. On risque une déshydration, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Certains symptômes doivent vous alerter comme les crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre, ... Plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle ... [
Document Canicule]
Grand froid : Si vous restez trop longtemps au froid, votre température corporelle peut descendre en dessous de 35°C et votre corps ne peut plus fonctionner normalement pouvant entraîner des risques graves. Soyez plus attentifs avec les enfants et les personnes agées, qui ne disent pas quand ils ont froid.
[Document Grand Froid]

Le Maire de la commune de la Breille les Pins invite les personnes âgées ou leurs proches à s'inscrire sur le registre communal des personnes isolées, afin qu'en cas de canicule ou de grand froid, les services du CCAS puissent prendre de leurs nouvelles et intervenir si besoin. [Inscription registre nominatif]

Si je remarque une personne sans abri ou en difficulté, j'appelle le 115.

 

maj le 4 novembre 2016


CARSAT
La Carsat Pays de la Loire (ex CRAM) publie, tous les 2 mois, la newsletter Fréquence Retraite, à destination des retraités du régime général (80% des retraités). En s'inscrivant à cette newsletter, les internautes restent au courant de l'actualité retraite et reçoivent des conseils de nos experts.
Actualités sur la législation retraite, questions/réponses de nos experts, conseils pour bien vieillir, agenda de nos événements…
Recevez, gratuitement tous les deux mois, dans votre boîte e-mail, notre newsletter en vous inscrivant sur
 carsat-pl.fr

 

maj le 15 septembre 2015


CLIC GERONTOLOGIQUE
Le Clic (Centre Local d'Information et de Coordination) du Pays Saumurois est un dispositif à l'écoute des personnes âgées et des aspects de leur vie quotidienne. Il s'adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans. Il développe et coordonne les services ... [
En savoir plus]

 

maj le 7 mai 2014



COMPOSTAGE
Le compostage est simple et ne demande pas trop d'efforts.
Mais savez-vous ce que vous pouvez composter ?
Tous les déchets organiques d'origine végétale et animale se décomposent.
C'est la transformation de déchets de la cuisine et du jardin en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin
Après plusieurs mois, vous ne devez plus reconnaître ce que vous avez déposé dans votre composteur et l'odeur qui s'en dégage doit vous évoquer les sous-bois.....
[
En savoir plus]

 

maj le 2 mars 2016


COVOITURAGE
Le covoiturage, une solution économique, un geste écologique, une démarche collective. Plus on covoiture et plus on économise. En partageant un véhicule avec 1, 2 ou 3 personnes, on divise d'autant son budgets de déplacement. Le covoiturage est un moyen d'alléger le traffic routier, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de faire des économies d'énergie ... [En savoir plus]

 

maj le 23 mai 2014


DEFIBRILLATEUR - DAE
En 2010, des formations à l'utilisation de cet appareil ont été dispensées, par les pompiers du Centre des Pins, à l'ensemble des employés communaux, des conseillers municipaux et des responsables d'associations. Réglementairement, aucune formation du public n'est obligatoire pour utiliser le défibrillateur automatisé externe. Mais il est recommandé qu'un apprentissage rapide de l'utilisation du matériel et de la réanimation cardiopulmonaire soit proposé à la population gratuitement.
Cette formation d'une durée de 2 heures, par petits groupes de 10 à 12 personnes se résume à 3 actions :
1- Donner l'alerte aux secours.
2- Réaliser les compressions thoraciques.
3- Brancher le défibrillateur et suivre les instructions de l'appareil jusqu'à l'arrivée des secours.
N'hésitez pas à vous inscire en mairie au 02.41.52.02.82 ... 
[En savoir plus]

 

maj le 12 avril 2014


DETECTEUR DE FUMEE
A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins !
Comment être averti à temps ? Avec un détecteur avertisseur de fumée.
Comment éviter les risques ? Avec de la vigilance et des gestes simples.
Quelles précautions prendre ? Faire contrôler ses installations.
Que faire en cas d'incendie? A chaque situation la bonne réaction.

La Direction Générale de la Consommation informe qu'un appareil de détection de fumée doit remplir son rôle de prévention et d'alerte en cas d'incendie. Il doit donner un sentiment de sécurité et doit permettre aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps.
La loi impose de s'équiper de détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) depuis mars 2015. Ces appareils doivent absolument porter la marque CE sur leur emballage, ainsi que la référence à la norme NF EN 14 604 ... [Document PDF]  [En savoir plus]

 

maj le 3 avril 2017


DANGERS MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone (CO) est surnommé le « tueur silencieux » car il est invisible, inaudible, inodore et sans goût et est absorbé par le sang. Il peut vous tuer avant que vous n’ayez détecté sa présence dans votre maison. Protégez-vous en installant un détecteur-avertisseur autonome de monoxyde de carbone (DAACO), qui vous avertira rapidement du danger ...
 [Document PDF] [En savoir plus 1] [En savoir plus 2]

 

maj le 7 avril 2014


ECONOMIE : REDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU
L'éco-geste du moment : réduire sa consommation d'eau....
Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite.
Contrôlez votre compteur d'eau.
Pensez à fermer ce compteur en absence prolongée.
Pour les WC, utilisez une chasse d'eau double flux.
Récupérer l'eau de pluie ou de lavage des légumes pour arroser vos plantes........
[
En Savoir plus
]    [Document PDF]

 

maj le 23 février 2016


ECONOMIE : ECLAIRAGE
Remplacez les halogènes par des lampes basse consommation !
L’éclairage représente le deuxième poste de consommation d’électricité spécifique, après les appareils de froid !
Profitez au maximum de la lumière naturelle. Éteignez la lumière dans les pièces inoccupées. Multipliez les points lumineux, dépoussiérez régulièrement les ampoules....
[
En Savoir plus
]    [Document PDF]

 

maj le 23 février 2016


ECONOMIE : CHAUFFAGE
Mieux réguler le chauffage pour moins consommer. L'énergie coûte cher et chaque degré supplémentaire dans le logement quand il fait 0°C dehors, c'est 7 % d'énergie en plus.
C'est pourquoi il est important de bien réguler la température en fonction des besoins...
La température de confort est de 19° le jour et de 16° la nuit.
Un programmateur centralisé permet de régler ses températures.
Des robinets thermostatiques peuvent être installés pour réguler pièce par pièce.......
[
En Savoir plus
]    [Document PDF]

 

maj le 23 février 2016


partagez vos vacances, devenez FAMILLE DE VACANCES
Les vacances constituent un temps de construction personnelle, dans un environnement favorable à la découverte, l’échange et l’écoute. En ouvrant votre maison, vous partagez une rencontre humaine bénéfique pour un enfant, pour sa famille et pour la vôtre. Comme chaque année depuis plus de soixante ans, les équipes du Secours Catholique se préparent à envoyer quelque ... [En savoir plus]

 

maj le 7 avril 2014


FEUX : NE BRÛLER PAS VOS DECHETS VERTS
À l’air libre, le brûlage des déchets verts est interdit : c’est une pratique polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.
En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.....  
[Document PDF]

 

maj le 7 septembre 2017


FONDATION PATRIMOINE
Sauvegardez votre patrimoine grâce au label Fondation du Patrimoine ! Vous êtes propriétaire privé d'un élément bâti du patrimoine de proximité, non protégé au titre des Monuments Historiques, visible depuis la voie publique, sur lequel vous envisagez de réaliser des travaux extérieurs....
[Document PDF] [En savoir plus]

 

maj le 15 avril 2013


FRELON ASIATIQUE
Le Frelon asiatique est une espèce qui se propage massivement en France.

ll constitue une véritable menace pour d’autres espèces, notamment les abeilles qui représentent 80% de son alimentation.

Le Frelon asiatique est une réelle menace pour les abeilles qui pourraient se voir dépeuplées à mesure que l’invasion se propage. Leur disparition aurait des conséquences très lourdes sur notre écosystème puisqu’elles contribuent notamment à la pollinisation des plantes à fleurs (cerisiers, amandiers, poiriers…), très importantes pour notre alimentation.
Le Frelon asiatique ne représente pas de danger particulier pour l’homme mais peut se montrer agressif dans certaines situations. Les personnes allergiques doivent rester vigilantes en sa présence.

Au printemps, la fondatrice sort de sa cachette pour installer son nid dans les zones abritées. Ce nid appelé "nid primaire" n'est pas plus gros qu'une balle de tennis et contient un seul frelon. Il est aisé de le détruire.
Contactez la FDGDON49 (Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Organismes Nuisibles) afin qu'il soit procédé à l'expertise du pré-nid.
Contact : 02 41 37 12 48

[
En savoir plus]
Pour lutter :
www.phb49.fr  www.Hygiene-ahsc.com  www.Traitements-3d.com

 

maj le 11 décembre 2015


IMPOTS : DECLARATION ET SERVICES EN LIGNE
Rassurez-vous, cela va se faire progressivement jusqu'en 2019. Mais dès cette année, vous pouvez être concerné notamment si votre revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28.000€ et que votre résidence principale est équipée d'un accés à internet, votre déclaration doit être réalisée par internet.
En déclarant en ligne, vous recevez immédiatement un avis de situation déclarative : vous disposez ainsi dès la fin de votre déclaration d'un document vous permettant de justifier de vos revenus auprès des tiers (banques, bailleurs, administrations...)...
[Document PDF]  [En savoir plus]

 

maj le 18 avril 2017


IMPOTS : RETENUE A LA SOURCE
Avec le prélèvement à la source, l'impôt s"adapte aux évolutions de la vie : mariage, naissance, hausse ou baisse des revenus. Pour suivre au plus près les évolutions de votre situation l'impôt sera prélevé à la source, sur votre salaire ou votre retraite, à partir de janvier 2018. L'administration fiscale calculera toujours le montant de vôtre impôt, il vous faudra donc déclarer vos revenus, comme d'habitude. Cette année vous devrez mettre aussi mettre à jour vos coordonnées bancaires.
[Document PDF]  
[En savoir plus]

 

maj le 20 avril 2017


MON JARDIN, MES VOISINS ET MOI
Même dans son jardin, on ne fait pas ce qu'on veut. De l'abri de jardin au barbecue en passant par la piscine, des réglementations existent.

Un bon barbecue, envie de piquer une tête dans sa piscine, avoir un jardin nickel, construire une cabane au fond du jardin. Se partager les fruits de la discorde...
[
En savoir plus]

 

maj le 3 juillet 2016


NEWS DU PAYS SAUMUROIS
- Les éco-matériaux locaux : respect environnemental et économie d’énergies.
- Un soutien croissant aux petites entreprises du Saumurois.
- L’oenotourisme : une activité économique majeure à développer.
- Une aide à l’investissement : l’ORAC ... [
Document PDF]

 

maj le 15 avril 2013


une NOUNOU...
Une nounou près de chez vous ! Vous recherchez un assistant maternel ou un lieu d'accueil ? Faire garder son enfant de manière régulière ou occasionnelle en journée. Le mercredi ou pendant les vacances scolaires : l'accueil de loisirs...

Accédez en ligne à plus de 8000 assistants maternels du département localisés par commune, avec leur disponibilité, agrément, tarifs, voire spécificités.
.. [En savoir plus]

 

maj le 9 avril 2014


dossier PHARMACEUTIQUE
Le Dossier Pharmaceutique ou Dossier Patient recense,pour chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois (prescrits et conseillés). Son objectif est de contribuer à sécuriser la dispensation de médicaments et à éviter les risques d’interaction. Pour l’ouvrir, il vous suffit de le demander à votre pharmacien.
Pour en savoir plus, télécharger le livret « l’essentiel du DP » édité par l’ordre national des pharmaciens. [Le-dossier-pharmaceutique.pdf]

 

maj le 6 novembre 2016


PHOTOVOLTAÏQUE / DE L'ENERGIE A REVENDRE
Accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire, tel est l’objectif du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui lance dès à présent un appel aux citoyens, collectivités ou acteurs économiques prêts à investir dans des projets photovoltaïques. En pratique : vous pensez pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, le Parc vous invite à remplir un questionnaire en ligne. Vous souhaitez simplement vous investir dans un groupement citoyen sans avoir de toiture disponible ?
Contactez le Parc par mail à
enr-participatives@parc-loire-anjou-touraine.fr ou par tél : 02 41 53 66 00.  [En savoir plus]

 

maj le 15 mai 2016


se former aux PREMIERS SECOURS
Dés l'âge de 10 ans,onpeut se former
aux premiers secours pour savoir quoi faire en cas d'accident ; sécuriser les lieux, évaluer l'état de la victime, appeler les secours, puis éventuellement intervenir auprès de la victime. Les sapeurs-pompiers proposent une formation à ces gestes qui sauvent. Elle dure environ une journée. Il est recommandé de se mettre à niveau régulièrement, afin d'effectuer les bons gestes plus rapidement. Chaque année, en France, 100.000 personnes sont formées aux premiers soins...
[
www.croix-rouge.fr] [www.croixblanche.org] [www.ud-premiers-secours.fr]

 

maj le 13 avril 2016


SAGE : PRESERVATION DE L'AUTHION
Au delà des limites administratives et des conflits d'interêt, le Sage rassemble tous les acteurs de l'eau (élus, agriculteurs, industriels, associations, services de l'Etat, etc...) sur un territoire cohérent, le bassin versant, autour d'un projet commun et partagé : satisfaire les besoins de tous en respectant les écosystèmes aquatiques et à la ressource en eau. Le Sage est une œuvre collective ...
[www.sage-authion.fr]

 

maj le 7 avril 2014


SAGE : PRESERVATION DU THOUET
Le chantier qui s’ouvre devant nous, après le renouvellement consécutif aux élections municipales de mars 2014, est immense. L’élaboration du SAGE Thouet a débuté en 2012 et la feuille de route de la Commission Locale de l’Eau a comme ligne d’horizon l’année 2018 pour finaliser ses travaux. Le bassin du Thouet s’améliore durablement. Cela pour le bien de tous les habitants de notre territoire.... [www.sagethouet.fr]

 

maj le 7 juillet 2016


SMIPE VAL TOURAINE ANJOU
Le SMIPE Val Touraine Anjou regroupe 22 communes sur les départements d'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, soit 26903 habitants qui produisent par an, 7000 tonnes d'ordures ménagères en mélange . Celles-ci sont transformées en compost à l'usine de Benais. Parallèlement, la fin de la mise en place de la collecte sélective en 2000 permet à chacun de participer à l'optimisation de la valorisation des déchets ...

A partir du 1er avril 2017, la déchèterie d'Allonnes est équipée d'une benne mobilier.
[En savoir plus]

 

maj le 10 mars 2017


SPANC
Service Public de l'Assainissement Non Collectif. L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel... Pour tout renseignement, s'adresser au S.P.A.N.C. 02.41.40.45.61 ... [
En savoir plus]

 

maj le 11 avril 2016


TELEASSISTANCE
Avec Présence Verte, u
n geste simple pour des secours immédiats. Votre assistance immédiate avec la téléassistance des personnes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24... Chez soi, en toute sécurité et jamais seul. Déclenchement de l'appel automatique en cas de chute brutale ou d'appel volontaire. Un opérateur identifie votre appel et y apporte la réponse adaptée. Intervention et secours en prévenant vos proches et/ou les services d'urgence ... [En savoir plus]

 

maj le 7 avril 2014


UDAF MEDIATION
Vous rencontrez des difficultés à communiquer ensemble ?
UDAF MEDIATION est un service de médiation familiale né d'un partenariat entre l’UDAF de Maine et Loire et celle d'Ille et Vilaine.
Ce service s’adresse aux quatre publics définis par le dispositif national de la Caisse des Allocations Familiales :
- aux parents séparés ou dans un projet de séparation
- aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents
- aux familles en conflit à propos de la prise d'une personne âgée ou handicapée.
- aux grands-parents en situation de rupture de lien avec leurs petits-enfants.
UDAF MEDIATION couvre l'ensemble du Maine et Loire mais s'attache, en complémentarité avec l'association Médiations 49, à développer plus paticulièrement ce service aux familles sur le nord du département et notamment à Angers, Baugé, Segré et Saumur.
Ce service est soutenu par la CAF, le Conseil Général, la DDCS, la Justice, la MSA.
Contacter notre service au 02 23 48 25 67 [Document PDF
] [En savoir plus]

 

maj le 7 décembre 2014


UNAFAM
L'un de vos proches souffre de troubles psychiques ?
- à qui en parler ?
- qui aller voir ?
- que faire ?
L'action de la délégation départementale de l’Union Nationale des Amis et Familles de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) aide et soutient les familles ayant parmi leurs proches une personne souffrant de troubles psychiques (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs, dépression)...
[Document PDF]

 

maj le 3 mars 2014


WIMAX
Arrivée du Wimax+ dans votre commune. Vous aussi passez à la vitesse supérieure !! Profitez de la nouvelle offre Wimax+.
La technologie Wimax+ permet aux familles et aux entreprises qui ne bénéficient pas d'un accès ADSL suffisant, d'accéder enfin aux services haut débit. Navigation sur internet, téléphonie, jeux en réseau ... [En savoir plus]

 

maj le 15 avril 2016


 






























OU INSTALLER MON DETECTEUR DE FUMEE

HALTE AUX CAMBRIOLAGES

 

 

   

 

   

 

 

     

 

maj

www.LaBreilleLesPins.com

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr