Solidarité - Aides sociales


ACCUEIL CHEZ L'HABITANT
Saumur Agglo propose un dispositif permettant aux habitants du saumurois de mettre à disposition une éventuelle chambre vacante aux étudiants ou jeunes travailleurs.

La rentrée approche! Des étudiants vont donc bientôt intégrer les différentes formations proposées sur l'agglomération saumuroise. Afin d'aider ces jeunes à trouver un logement, Saumur Agglo a mis en place le dispositif "Accueil chez l'habitant". L'objectif est de mettre en relation des personnes de 16 à 30 ans en stage, formation ou emploi saisonnier avec des habitants ayant une chambre meublée vacante.
Un accés plus facile au logement
Ce procédé permet à des jeunes d'accéder à un logement pour mener à bien leur projet professionnel. En effet, l'accueil chez l'habitant permet des charges modérées s'élevant à 45€ par semaine maximum. Ce dispositif, ne peut dépasser 16 semaines.
Des démarches simplifiées
Ce dispositif se charge de mettre en relation les propriétaires et les demandeurs de logement. De plus, le dispositif est régi par une convention et une charte garantissant un bon déroulement de la cohabitation.
Les personnes domiciliées à Saumur ou ses alentours (propriétaire ou locataire avec l'accord du bailleur) et intéressées par ce dispositif peuvent contacter par téléphone au 0241.404.556 ou par email à habitat@agglo-saumur.fr [Document PDF]

 

maj le 1 septembre 2016


ADMR
L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) aide à la vie quotidienne toute personne, famille, personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap.
- Aide à la personne, maintien au domicile
- Portage de repas

- Ménage-Repassage
- Garde d’enfants

- Téléassistance

- Accompagnement et soutien familial   ... [
Document PDF]


ASPIRE
Forte d’une expérience de l’insertion depuis plus de 25 ans sur le Saumurois, aujourd’hui l’Association ASPIRE se situe sur le champ de l’économie sociale et solidaire et se veut avant tout un acteur au service de l’emploi, à l’échelle humaine. Notre but est de remettre des personnes, qui connaissent des difficultés d’accès à la vie professionnelle, dans la capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences. Pour cela, ASPIRE assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté ... [En savoir plus]


CAF : PRIME D'ACTIVITE
La Prime d’activité remplace, depuis le 1er janvier 2016, le Rsa activité (Rsa versé aux personnes qui travaillent) et la prime pour l’emploi.
Les conditions générales sont les suivantes :
- avoir plus de 18 ans.
- être salarié ou travailleur indépendant (étudiants salariés et apprentis peuvent être bénéficiaires sous certaines conditions).
- avec un salaire ne dépassant pas 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant).....    
[En savoir plus]  [Document PDF]

CAF : PROJET JEUNES
La Caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire soutient les initiatives de jeunes et leurs projets. Elle souhaite contribuer à montrer que les jeunes de 11 à 17 ans ont des idées et sont capables de les mettre en oeuvre, seuls ou avec le concours d’un adulte pour les aider pédagogiquement et techniquement. [En savoir plus]  [Document PDF]

En moins de 7 minutes, évaluez vos droits à 24 aides sociales. [En savoir plus]

 

maj le 18 février 2017


CARSAT
La Carsat Pays de la Loire (ex CRAM) publie, tous les 2 mois, la newsletter Fréquence Retraite, à destination des retraités du régime général (80% des retraités). En s'inscrivant à cette newsletter, les internautes restent au courant de l'actualité retraite et reçoivent des conseils de nos experts.
Actualités sur la législation retraite, questions/réponses de nos experts, conseils pour bien vieillir, agenda de nos événements…
Recevez, gratuitement tous les deux mois, dans votre boîte e-mail, notre newsletter en vous inscrivant sur
 carsat-pl.fr


CLIC GERONTOLOGIQUE
Le Clic (Centre Local d'Information et de Coordination) du Pays Saumurois est un dispositif à l'écoute des personnes âgées et des aspects de leur vie quotidienne. Il s'adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans. Il développe et coordonne les services ... [
En savoir plus]


ECONOMIE : ECLAIRAGE
Remplacez les halogènes par des lampes basse consommation !
L’éclairage représente le deuxième poste de consommation d’électricité spécifique, après les appareils de froid !
Profitez au maximum de la lumière naturelle. Éteignez la lumière dans les pièces inoccupées. Multipliez les points lumineux, dépoussiérez régulièrement les ampoules....
[
En Savoir plus
]    [Document PDF]

 

maj le 23 février 2016


ECONOMIE : CHAUFFAGE
Mieux réguler le chauffage pour moins consommer. L'énergie coûte cher et chaque degré supplémentaire dans le logement quand il fait 0°C dehors, c'est 7 % d'énergie en plus.
C'est pourquoi il est important de bien réguler la température en fonction des besoins...
La température de confort est de 19° le jour et de 16° la nuit.
Un programmateur centralisé permet de régler ses températures.
Des robinets thermostatiques peuvent être installés pour réguler pièce par pièce.......
[
En Savoir plus
]    [Document PDF]

 

maj le 23 février 2016


ENERGIE : GENERALISATION DU CHEQUE ENERGIE EN 2018
Les tarifs sociaux de l'énergie prennent fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie.

Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie
Le chèque énergie est solidaire : il est attribué sous conditions de ressources.
Le chèque énergie est simple : il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire.
Le chèque énergie est juste : il permet de payer des factures pour tout type d'énergie.
Un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel: votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).
[Informations sur les chèques énergie] [www.chequeenergie.gouv.fr]


TELEASSISTANCE
Avec Présence Verte, u
n geste simple pour des secours immédiats. Votre assistance immédiate avec la téléassistance des personnes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24... Chez soi, en toute sécurité et jamais seul. Déclenchement de l'appel automatique en cas de chute brutale ou d'appel volontaire. Un opérateur identifie votre appel et y apporte la réponse adaptée. Intervention et secours en prévenant vos proches et/ou les services d'urgence ... [En savoir plus]

 

maj le 7 avril 2014


 

































 

 

  

 

  

 

 

     

 

maj

www.LaBreilleLesPins.com

 

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr