PREVENTION FACE AUX CAMBRIOLAGES

Le groupement de la Gendarmerie du Maine et Loire fait face à près de 2500 cambriolages par an pour une population dépassant 500 000 habitants sur son secteur d'intervention (valeur 2014).
En France, il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes.
Depuis plusieurs années les chiffres sont en augmentation.

Quelques précautions à prendre pour réduire le risque d’être cambriolé :
Durant toute l’année :
- Quand vous vous absentez, fermer toutes les ouvertures de votre maison, les portes secondaires, les fenêtres, stores et volet.
- Et ce même si vous vous absentez pour une courte durée (petites courses…).
- Signalez à la Gendarmerie (n° de téléphone : 17) la présence de démarcheurs ou rôdeurs.
- N’ouvrez la porte qu’aux personnes qui se sont annoncées (EDF, compagnie des eaux..) et soyez fermes avec toutes les autres personnes, dîtes que vous appelez la Gendarmerie.
- En cas de doute sur l’identité et la qualité de la personne appelez la Gendarmerie.

Avant de partir en vacances, estivales et petites vacances :
- Vérifiez que toutes les ouvertures de la résidence sont bien fermées, les baies vitrées et les portes secondaires, porte de garage et porte de jardin.
- Fermez les volets ou les stores extérieurs afin d’empêcher les effractions plus faciles sur les vitres et d’éviter d’attirer les cambrioleurs par une mise en évidence de matériels coûteux. De même, regardez vos conditions de remboursement de votre assurance habitation.
- Signalez à la Gendarmerie par le biais de l’opération tranquillité vacances les dates auxquelles votre résidence sera inhabitée. Une patrouille passera régulièrement et vérifiera qu’aucune effraction n’a été perpétrée. Formulaire de la Gendarmerie Nationale
 [Document PDF]
- Faites relever votre courrier ou faites le suivre. Une boîte aux lettres pleine montre que l’habitation est vide et que personne ne vient durant votre absence.
- Prévenez un voisin de votre absence et indiquez lui quelles sont les personnes susceptibles de venir chez vous. De ce fait, il pourra remarquer une visite suspecte.
- Ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant la durée de votre absence. Méfiez-vous des réseaux sociaux comme Face-Book !

En cas de cambriolage :
- NE TOUCHEZ A RIEN ! Allez chez vos voisins ou utilisez votre téléphone portable de l’extérieur : appelez le 17 !
Il s’agit de conserver les preuves et indices pouvant être laissés par les cambrioleurs.
- Pour faciliter l’enquête pensez à garder vos factures et références de bien de valeur.
- N’hésitez à photographier vos objets de valeur.

La Gendarmerie du Maine et Loire a mis en place une application gratuite "STOP CAMBRIOLAGES" pour smartphone sur ANDROID et IOS listant tous les conseils et vous alertant en temps réel de phénomènes particuliers sur le département.
L'application est gratuite !

De même pour faciliter les démarches de plainte et d'assurance, la Gendarmerie Nationale a mis en place une application pour smartphone : CAMBRIO-LISTE

ou formulaire à imprimer [Document PDF]

Possibilité d'effectuer une pré-plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Le site du Ministère de l'Intérieur : [Pour en savoir plus]

 

 

   

 

   

 

     

maj

www.LaBreilleLesPins.com

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr