02 41 52 02 82
mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr


Sécurité et Santé

Prendre soin de sa santé

DEFIBRILLATEUR - DAE

En 2010, des formations à l'utilisation de cet appareil ont été dispensées, par les pompiers du Centre des Pins, à l'ensemble des employés communaux, des conseillers municipaux et des responsables d'associations. Réglementairement, aucune formation du public n'est obligatoire pour utiliser le défibrillateur automatisé externe. Mais il est recommandé qu'un apprentissage rapide de l'utilisation du matériel et de la réanimation cardiopulmonaire soit proposé à la population gratuitement.

Cette formation d'une durée de 2 heures, par petits groupes de 10 à 12 personnes se résume à 3 actions :
1- Donner l'alerte aux secours.
2- Réaliser les compressions thoraciques.
3- Brancher le défibrillateur et suivre les instructions de l'appareil jusqu'à l'arrivée des secours.
N'hésitez pas à vous inscire en mairie au 02.41.52.02.82 ... 
[En savoir plus]
Se former aux PREMIERS SECOURS
Dés l'âge de 10 ans,onpeut se former aux premiers secours pour savoir quoi faire en cas d'accident ; sécuriser les lieux, évaluer l'état de la victime, appeler les secours, puis éventuellement intervenir auprès de la victime. Les sapeurs-pompiers proposent une formation à ces gestes qui sauvent. Elle dure environ une journée. Il est recommandé de se mettre à niveau régulièrement, afin d'effectuer les bons gestes plus rapidement. Chaque année, en France, 100.000 personnes sont formées aux premiers soins...
www.croix-rouge.fr
www.croixblanche.org www.ud-premiers-secours.fr


ARS PAYS DE LA LOIRE
Cet été partez sans contrariété ! L'ARS met en place des fiches pratiques sur les thèmes : des moustiques tigres, de la maladie de Lyme, des morsures de serpents et sur les recommandations lors de pique-niques.
Pique-nique
Moustiques Tigres
Tiques, maladie de Lyme
Morsures de Vipère
Cueillette des champignons
Le cancer colorectal est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le cancer du côlon et du rectum se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents en France, le nombre de nouveaux cas estimés en 2018 est de 43 336*. Au cours de sa vie, 1 personne sur 30 y sera confrontée. Les bénéfices du dépistage : Plus un cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Se faire dépister régulièrement permet de détecter et de traiter des polypes à un stade précoce de leurs développements, avant qu'ils n'évoluent vers un cancer. Le dépistage proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans consiste en la réalisation d’un test immunologique qui va rechercher la présence de sang humain non visible dans les selles. Le test rapide et efficace est à faire chez soi. Si son résultat est positif (4 % des cas), une coloscopie sera alors prescrite. Le test est simple, indolore, rapide et prise en charge à 100% Pour en savoir plus sur le cancer colorectal, rendez-vous sur le site de l'INCa : https://www.e-cancer.fr/


CANICULE, GRAND FROID & SANTE

Canicule : Santé en danger. L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. On risque une déshydration, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Certains symptômes doivent vous alerter comme les crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre, ... Plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle ... [
Document Canicule]
Grand froid : Si vous restez trop longtemps au froid, votre température corporelle peut descendre en dessous de 35°C et votre corps ne peut plus fonctionner normalement pouvant entraîner des risques graves. Soyez plus attentifs avec les enfants et les personnes agées, qui ne disent pas quand ils ont froid.
Pandémie : Suite à la crise sanitaire, le risque pandémique a été intégré dans le dispositif afin d'accompagner et de soutenir les personnes vulnérables.

Le Maire de la commune de la Breille les Pins invite les personnes vunérables ou leurs proches à s'inscrire sur le registre communal des personnes isolées, afin qu'en cas de canicule ou de grand froid, les services de la commune puissent prendre de leurs nouvelles et intervenir si besoin.

[Inscription registre nominatif]


Si je remarque une personne sans abri ou en difficulté, j'appelle le 115.