02 41 52 02 82
mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr


Déchets


COMPOSTAGE

Le compostage est simple et ne demande pas trop d'efforts.
Mais savez-vous ce que vous pouvez composter ?
Tous les déchets organiques d'origine végétale et animale se décomposent.
C'est la transformation de déchets de la cuisine et du jardin en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin
Après plusieurs mois, vous ne devez plus reconnaître ce que vous avez déposé dans votre composteur et l'odeur qui s'en dégage doit vous évoquer les sous-bois.....


FEUX : NE BRÛLER PAS VOS DECHETS VERTS
À l’air libre, le brûlage des déchets verts est interdit : c’est une pratique polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.
En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.....  
[Document PDF]
Les poules domestiques permettent de réduire une partie des restes alimentaires jetés à la poubelle. Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, Kyrielle propose maintenant une aide financière pour l’achat de poulailler : un remboursement de 50 % du montant d’achat TTC d’un poulailler pré-monté/en kit (hors accessoires vendus séparément et achats de poules), dans la limite de 75 € TTC (seul les poulailler acheter à partir du 1 juin 2021 sont éligibles).
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d'Agglopropreté :
https://www.saumur-aggloproprete.fr/un-toit-pour-ailes/

Kyrielle - Saumur Agglo Propreté.
A partir du 1er janvier 2020, dans le cadre de l’harmonisation du service Déchets ménagers entre les différents territoires de l’Agglomération Saumur Val de Loire, Kyrielle devient votre nouveau service de gestion des déchets. Kyrielle est une marque pilotée par la Société Publique Locale. Elle est votre nouvel interlocuteur compétent pour répondre à toutes vos questions concernant la collecte, le traitement et la prévention des déchets ménagers. 1er janvier 2020, la gestion des déchets ménagers et assimilés sera reprise par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. L’animation et l’exploitation sont déléguées à la société publique locale Saumur Agglopropreté. Des changements vont donc avoir lieu dans les communes suivantes : Villebernier, Varennes-sur-Loire, Brain-sur-Allonnes, Allonnes, Vivy, Neuillé, La Breille-les-Pins, Vernoil, Mouliherne, Courléon.
Renseignements. : Saumur Agglopropreté, 02 41 50 44 67.
Documents & guides pour le changement de collecte des déchets ménagers
Saumur Agglo Propreté à mis en ligne des documents concernant les changements dans la collecte des déchets dont voici les liens :

- Le guide pratique des déchets :
https://www.saumur-aggloproprete.fr/…/GUIDE-TRI-2020_commun…
- le calendrier 2020 de la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers et des emballages : 
https://www.saumur-aggloproprete.fr/…/calendrier-collecte-2…

[Flyer]

- le guide pratique de la Redevance Spéciale (pour les professionnels) :  https://www.saumur-aggloproprete.fr/…/REDEVANCE_SPECIALE_20…
Tous les déchets ne se jettent pas !

Il est interdit de jeter :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.

Les capsules en aluminium pour le café :
elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.

Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.

Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.