02 41 52 02 82
mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr


Sécurité et Santé

Se protéger chez soi


DANGERS MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone (CO) est surnommé le « tueur silencieux » car il est invisible, inaudible, inodore et sans goût et est absorbé par le sang. Il peut vous tuer avant que vous n’ayez détecté sa présence dans votre maison. Protégez-vous en installant un détecteur-avertisseur autonome de monoxyde de carbone (DAACO), qui vous avertira rapidement du danger ...
 [Document PDF] [En savoir plus]

Prévention face aux CAMBRIOLAGES
En France, il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes.Depuis plusieurs années les chiffres sont en augmentation.  Quelques précautions à prendre pour réduire le risque d’être cambriolé :
- Durant toute l’année
- Vacances estivales et petites vacances
- Quoi faire en cas de cambriolage
- Applications sur smartphone
[En savoir plus]


FRELON ASIATIQUE
Le Frelon asiatique est une espèce qui se propage massivement en France. ll constitue une véritable menace pour d’autres espèces, notamment les abeilles qui représentent 80% de son alimentation. Les abeilles pourraient se voir dépeuplées à mesure que l’invasion se propage et leur disparition aurait des conséquences très lourdes sur notre écosystème puisqu’elles contribuent notamment à la pollinisation des plantes à fleurs (cerisiers, amandiers, poiriers…), très importantes pour notre alimentation.
Le Frelon asiatique ne représente pas de danger particulier pour l’homme mais peut se montrer agressif dans certaines situations. Les personnes allergiques doivent rester vigilantes en sa présence.
Au printemps, la fondatrice sort de sa cachette pour installer son nid dans les zones abritées. Ce nid n'est pas plus gros qu'une balle de tennis et contient un seul frelon. Il est aisé de le détruire.
Contactez la FDGDON49 (Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Organismes Nuisibles) afin qu'il soit procédé à l'expertise du pré-nid. Contact : 02 41 37 12 48
[En savoir plus] [Partez à la recherche du frelon asiatique]


DETECTEUR DE FUMEE
A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins ! Comment être averti à temps ? Avec un détecteur avertisseur de fumée. Comment éviter les risques ? Avec de la vigilance et des gestes simples. Quelles précautions prendre ? Faire contrôler ses installations. Que faire en cas d'incendie? A chaque situation la bonne réaction. La Direction Générale de la Consommation informe qu'un appareil de détection de fumée doit remplir son rôle de prévention et d'alerte en cas d'incendie. Il doit donner un sentiment de sécurité et doit permettre aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps. La loi impose de s'équiper de détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) depuis mars 2015. Ces appareils doivent absolument porter la marque CE sur leur emballage, ainsi que la référence à la norme NF EN 14 604 ... 
[Document PDF]
[En savoir plus]
PRUDENCE SUR LES DEMARCHAGES ISOLATION A 1€.
Vous êtes de plus en plus nombreux à être démarchés par téléphone ou à votre domicile au sujet des dispositifs d’isolation et systèmes de chauffage à 1€. Cette aide est bien réelle, mais nous vous mettons en garde sur les nombreux cas de malfaçons, et pratiques commerciales douteuses. Nous vous recommandons de ne laisser en aucun cas un artisan intervenir chez vous sans qu’un devis ne vous ait été présenté au préalable, et de ne jamais signer sur le champ un devis ou un bon de commande sans prendre un temps de réflexion.
De manière générale, pour vérifier toute information de ce type, etavant de signer tout devis nous vous conseillons fortement de contacter l’Agence Locale de l’Energie et du Climatdu Maine-et-Loire. Cette association assure une mission de service public. Elle vous conseille de manière neutre, gratuite et indépendante sur la rénovation énergétique de votre logement.
AgenceLocale de l’Energie et du Climat du Maine-et-Loire - ALEC49
www.alec49.fr
Plus d'informations