02 41 52 02 82
mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr


Solidarités et social

Solidarités

ASPIRE
Forte d'une expérience de l'insertion depuis plus de 25 ans sur le Saumurois, aujourd’hui l’Association ASPIRE se situe sur le champ de l’économie sociale et solidaire et se veut avant tout un acteur au service de l’emploi, à l’échelle humaine. Notre but est de remettre des personnes, qui connaissent des difficultés d’accès à la vie professionnelle, dans la capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences. Pour cela, ASPIRE assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté ... [En savoir plus]

UNAFAM
L'un de vos proches souffre de troubles psychiques ?
- à qui en parler ?
- qui aller voir ?
- que faire ?
L'action de la délégation départementale de l’Union Nationale des Amis et Familles de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) aide et soutient les familles ayant parmi leurs proches une personne souffrant de troubles psychiques (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs, dépression)... [Document PDF]
ACCUEIL CHEZ L'HABITANT

Saumur Agglo propose un dispositif permettant aux habitants du saumurois de mettre à disposition une éventuelle chambre vacante aux étudiants ou jeunes travailleurs.
La rentrée approche! Des étudiants vont donc bientôt intégrer les différentes formations proposées sur l'agglomération saumuroise. Afin d'aider ces jeunes à trouver un logement, Saumur Agglo a mis en place le dispositif "Accueil chez l'habitant". L'objectif est de mettre en relation des personnes de 16 à 30 ans en stage, formation ou emploi saisonnier avec des habitants ayant une chambre meublée vacante.
Un accés plus facile au logement
Ce procédé permet à des jeunes d'accéder à un logement pour mener à bien leur projet professionnel. En effet, l'accueil chez l'habitant permet des charges modérées s'élevant à 45€ par semaine maximum. Ce dispositif, ne peut dépasser 16 semaines.
Des démarches simplifiées
Ce dispositif se charge de mettre en relation les propriétaires et les demandeurs de logement. De plus, le dispositif est régi par une convention et une charte garantissant un bon déroulement de la cohabitation.
Les personnes domiciliées à Saumur ou ses alentours (propriétaire ou locataire avec l'accord du bailleur) et intéressées par ce dispositif peuvent contacter par téléphone au 0241.404.556 ou par email à habitat@agglo-saumur.fr [Document PDF]

L'association de soutien à la parentalité EPE49 (l'école des parents et des éducateurs) a ouvert depuis fin avril un point écoute parent à la maison France service d'Allonnes tous les mercredis après-midi.

Ils proposent sur RDV des entretiens psychologiques (soutien, écoute et relai si nécessaires) aux parents et aux enfants qui rencontrent des difficultés ou une souffrance. C'est ouvert à tous les parents dans un cadre confidentiel et non-jugeant sous réserve d'une adhésion annuelle de 20E. (les parents pourront aussi s'ils le souhaitent bénéficier des autres actions de l'EPE).

Flyer


COVOITURAGE
Le covoiturage, une solution économique, un geste écologique, une démarche collective. Plus on covoiture et plus on économise. En partageant un véhicule avec 1, 2 ou 3 personnes, on divise d'autant son budgets de déplacement. Le covoiturage est un moyen d'alléger le traffic routier, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de faire des économies d'énergie ... [En savoir plus]
Partagez vos vacances, devenez FAMILLE DE VACANCES

Les vacances constituent un temps de construction personnelle, dans un environnement favorable à la découverte, l’échange et l’écoute. En ouvrant votre maison, vous partagez une rencontre humaine bénéfique pour un enfant, pour sa famille et pour la vôtre. Les équipes du Secours Catholique se préparent à envoyer quelque 2 500 enfants dans des familles prêtes à les recevoir pendant les vacances scolaires. Une bouffée d’oxygène pour ces bambins qui n’auraient pas eu sans cela la chance de partir quelques jours.

Ces temps de détente, de loisirs et d’échanges, dans la confiance, dans une autre famille que la sienne, contribuent à la socialisation de l’enfant, à développer ses capacités et son autonomie. Mais son entière adhésion constitue le gage d’une plus grande réussite. Pour participer au développement et à l’épanouissement d’un enfant, pour contribuer à sa socialisation et promouvoir ses capacités, et pour favoriser son autonomie, accueillez cet été un enfant de 6 à 11 ans !  Devenir famille de vacances, c’est s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. Ce projet nécessite l’adhésion de tous les membres de la famille. Car l’enfant accueilli s’implique et participe à la vie de la famille. La famille cherche à déceler les centres d’intérêt de l’enfant, à lui proposer des activités qui lui correspondent et mettent en avant ses capacités.

Pour partager la chaleur de votre foyer cet été, contactez-nous au 02 41 88 85 65 ou par email : maineetloire@secours-catholique.org

www.secours-catholique.org