02 41 52 02 82
mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr


Sécurité et Santé

Sécurité Publique

INFLUENZA AVIAIRE

La préfecture a décidé de placer l'intégralité du département de Maine-et-Loire en zone de contrôle temporaire en raison de la circulation du virus influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage.

L'arrêté DDPP n°2022-1061 détermine cette zone de contrôle temporaire et les mesures applicables.

Les principales mesures fixées par cet arrêté concernent :

1/ Le recensement des détenteurs d’oiseaux (les non-professionnels possédant des basses-cours auprès de leur mairie, les professionnels, quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la DDPP).

2/ La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés. Il s’agit de limiter au maximum les possibilités de contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.

3/ La surveillance : en plus de la déclaration obligatoire de toute mortalité anormale pour laquelle l’influenza aviaire ne peut être exclue et qui donne lieu à des mesures de suspicion traitées par les vétérinaires sanitaires et la DDPP

Toutes ces mesures de surveillance ont pour but de déceler le plus précocement possible l'éventuel passage du virus H5N1 de l’avifaune sauvage autochtone dans laquelle il circule, aux élevages d’oiseaux domestiques.

Retrouvez l'arrêté ici

Flyer QUE FAIRE EN CAS D’OISEAUX COMMENT PROTEGER SAUVAGES TROUVÉS MORTS ? SA BASSE-COUR ?

ATTAQUE TERRORISTE
La menace terroriste à laquelle fait face la France a profondément changé de nature et se déploie sur plusieurs fronts hors des frontières où la France la combat, et au sein même du pays, où près de 2 000 personnes sont, de près ou de loin, impliqués dans des phénomènes de radicalisation religieuse violente ou dans des filières de recrutements djihadistes. Pour assurer la sécurité des Français, le Gouvernement a complété l'arsenal juridique avec la loi du 13 novembre 2014 relative à la lutte contre le terrorisme....  
[En savoir plus]  [Document PDF]  [Video]



En été, les feux de forêt se déclenche très rapidement pour les éviter voici les précautions à prendre :

[Flyer]

1 feu de forêt sur 2 est causé par une imprudence
- Ni feux, ni barbecue aux abords des forêts,
- Pas de cigarette en forêt.

Connaissez-vous tous les bons gestes pour prévenir les deux de forêt et s'en protéger ?
Informez-vous sur http://feux-foret.gouv.fr

RISQUE NUCLEAIRE
- POURQUOI DES COMPRIMÉS D’IODE ?

La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire. L’iode est en effet un oligo-élément naturel, indispensable au fonctionnement de la thyroïde. On le retrouve dans l’eau et les aliments que nous consommons. Les comprimés d’iode sont des médicaments fabriqués avec de l’iode comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans l’alimentation : on l’appelle l’iode stable.En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et pourrait accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe, surtout chez les enfants. L’iode stable sature la glande qui ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode sur ordre du préfet fait partie des actions de protection des populations en cas d’alerte avec l’évacuation et la mise à l’abri. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement concernés par cette mesure.

[VIDEO]
[PPI de la centrale]